Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madagascar...Again !!!
Madagascar...Again !!!
Publicité
Archives
1 novembre 2013

Un pont à la campagne !

Vendredi 25 ayant été « fériérisé » pour cause d’élections (l'objet du prochain message billet), nous avons profité de ces 3 jours pour partir à la découverte de la région de l’ITASY à l’ouest de la capitale.

Il n’y a plus de volcans en activité sur l’ile rouge mais les paysages de cette région sont dominés par des cônes volcaniques dénudés. Il y a quelques années, des forêts peuplaient ces montagnes. Les croyances et les pratiques des villageois ont eu raison de tous ces arbres ! Entre ceux qui croient que la fumée des feux de brousse va provoquer la pluie et ceux qui brulent pour que leurs troupeaux de zébus profitent des nouvelles herbes, les arbres se font de plus en plus rares à Madagascar…

DSC03434


Les couleurs sont totalement différentes ici : la terre est plus noire, plus fertile, les plantations sont plus étendues. On trouve de nombreuses plantations de papayers et certaines papayes aperçues sur les marchés pourraient figurer au Guinness Book !

DSC03475
DSC03473


Notre point de chute, la petite bourgade d’Ampefy, est située sur les rives du lac Itasy (3ème plus grand lac du pays). Ce lac de cratère est très riche en poissons, et je confirme leur réputation, ils sont délicieux !

Une belle rando le long des rizières nous permis de découvrir l’ilot de la Vierge, point de vue exceptionnel sur le lac. C’est ici que se trouverait le centre géographique de Madagascar.

DSC03413
DSC03420
DSC03427
IMG_6306


A quelques kilomètres de là, la ville d’Analavory possède des sources d’eau chaude fortement minéralisée (odeur de fer) et la pression engendre des jets d’eau que les malgaches appellent les geysers d’Amparaky. Le site a été aménagé pour recevoir les touristes mais depuis la crise politique de 2009, ils sont plutôt rares… Nous pouvons en profiter d’autant plus et j’avoue que le bruit de l’eau de la rivière mêlé à celui des geysers est bien propice à la détente. Les couleurs ocres tantôt jaunes tantôt rouges sont magnifiques. Patricia qui m’accompagnait en a même profité pour faire une baignade !
Petite vidéo des geysers ici : http://youtu.be/_QS7w9xfUyM
Quelques photos du site :

DSC03487
DSC03497
DSC03502
DSC03503
DSC03506
IMG_6338
Tamby geysers bis



Ampefy est traversée par la rivière « La Lily » et à quelques kilomètres, de belles chutes permettent à quelques villageois de monnayer auprès des « vazahas » de belles pierres ponces issues de la rivière et sculptées en petites tortues ou lémuriens. Femmes et fillettes se disputent nos faveurs dans un brouhaha impressionnant. Je ne comprends pas pourquoi ils ne s’entendent pas pour « organiser » leurs ventes et partager ensuite de manière égalitaire… Le mystère des malgaches :)

DSC03444
DSC03447
DSC03448


 
Un dernier mot pour remercier Lanto et Tamby de l’association qui nous ont permis avec Patricia, de passer de bons moments « à la malgache » :)
D'autre vidéos du week end :
Sur la route du départ, sortie de la capitale Tana : http://youtu.be/PQgYlrOnw74
En chemin vers les geysers : http://youtu.be/nAr7-YpKhEQ et http://youtu.be/x0lktq_-Z1o

IMG_0263
IMG_6322
IMG_6324
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité