Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madagascar...Again !!!
Madagascar...Again !!!
Publicité
Archives
12 décembre 2013

Mada forever ....

En arrivant le 21 septembre dernier je ne m attendais pas a vivre tout ce que j ai eu la chance de vivre en quasiment 3 mois ....
Ma bonne étoile m a suivi jusqu ici et je l'en remercie :)


Merci à l association AINA Madagascar qui m a accueilli et m a prise en charge pendant mon séjour et dans mes périples malgaches avec gentillesse
et professionnalisme : merci Tamby, Lanto , Jean Yves et Rindra. Continuez à gazer les gazys :)

Avec eux j ai ainsi pu découvrir :
- la région de l itasy dans l ouest de tana (billet sur le blog)
- 3 des 12 collines sacrées : Ilafy, Ambohimanga et Ambohimalaza
- L'est de Madagascar : le parc d Andasibe et ses beaux lémuriens, la ville portuaire et balnéaire de Tamatave, son canal des pangalanes et cette
virée nocturne sur le dancefloor malgache ... Et puis au bout du périple la paradisiaque île sainte marie, ses plages , criques, montagnes et lémuriens,
mon sauveur Sydney et surtout la famille Lewis qui m a permis de vivre avec eux a la malgache pendant mon séjour ...


J ai aussi pu partager des moments de joie lors des barbecues a l Ecole , des moments forts comme le dépouillement du 1er tour des élections
présidentielles ou encore un enterrement dans la tradition malgache au cœur de la famille d un des membres de l asso...

Pour tout ça "Misaotra..."

Je n oublie pas aussi mon périple dans le nord a Diego Suarez : sa splendide baie, sa mer d émeraude et le couple Sophie et Philippe du Suarez hôtel
pour leur accueil et leur gentillesse ! Mon taximan preferé Jeanet... et nos roadtrip façon camel trophy...

Je me souviendrai aussi des nuits a Diego :)

Merci aussi a Fara, Nathalie, Nany, Lalaina et Holy nos 5 "maitwesses" pour avoir favoriser mon intégration auprès des enfants en m ouvrant leur classe
et en me faisant confiance pour leur formation en français ... Misaotra...


Merci pour l accueil des élèves , 80 enfants souriants, motivés, et d une politesse devenue rare sue notre voeux continent...
Merci a la classe de cm2 : Toivna, Fandresena, Erica, Rivo, Heritina, Saondra, Tahiry, Nasah et Mickael, sans oublier Nathalie une instit passionnée
et passionnante qui les mènera je suis sûre au succès pour leur exam de passage au collège :)

Merci a la classe de CE qui m a fait vivre des moments chaleureux et de bonheur inoubliable : l accueil le matin avec des sourires sincères, parfois
des shows matinaux très "girly", la traditionnelle chanson de fin de journée "c est fini l Ecole , les oiseaux s envolent , toi et moi et la sagesse,
au revoir maîtresse ", les applaudissements le jour de mon départ et les centaines de bisous reçus certains grugeant pour en avoir plusieurs fois ...
Les larmes de maholy, Esther et nomena et celle de maîtresse fara qui m ont aussi fait fondre en larmes ... mon cœur est chargé d ondes positives
pour un bon moment !

Elia, Kevin, Maholy, Faneva, Herisoa, Salohy, Valisoa, Tsoa, Fano, Linah, Sandy, Jules, Lahatra, Mamitina, Esther, Nomena, Sarobidy, Fabrice, Zoly,
Tsiory : "Misaotra..."


Merci à mama rose (Rosalie ) qui a pris soin de moi a l école avec je ne sais combien de litres d eau sortis du puits, je ne sais combien de kilos de riz
cuisinés chaque jour, et surtout merci pour sa présence rassurante (meme en cas d orage), sa gentillesse et son dynamisme ... Porter 25 kilos de riz
sur la tête en rentrant du marché et me dire de marcher plus vite... Il n y a qu'elle pour faire ça ! "Misaotra..."


Merci aussi a mes 3 compatriotes françaises: Patricia , Laurence et Martine ... Les élèves ont bcp de chance de vous avoir eu et moi aussi !
"Misaotra..."


Pour finir, merci Tamby ... Des années a correspondre a l autre bout du monde via la net et 2013 aura été l occasion d une rencontre en chair et en os !
merci pour ce trop plein d émotions, ces moments de partage et de complicité... Tu es quelqu un d extraordinaire et tout ce que tu fais pour ces
enfants est juste exceptionnel... J espère que tes futurs projets se réaliseront, tu le mérites et en a les capacités ! I believe in you... Merci pour
tout ce que tu m as offert, ce que tu as osé partager avec sincérité et passion, merci pour ta confiance...

"Misaotra..."
A tous je ne vous oublierai jamais ... Et j espère que nos chemins se recroiseront, je ne sais quand, je ne sais où, mais je sais comment :
avec bonheur ;)


Veloma... Tiako ianareo....
http://youtu.be/HWs3VMENjB0
http://youtu.be/iAGczbMNp2c


PS : je vous invite bien sur a contacter l asso si vous aussi vous voulez découvrir ce pays magnifique d une manière insolite et respectueuse des populations locales :
lien page Facebook : https://www.facebook.com/assoainamadagascar
et mail : aina.madagascar@yahoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité