Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madagascar...Again !!!
Madagascar...Again !!!
Publicité
Archives
12 février 2014

De KALAW à INLAY LAKE - 5ème étape Myanmar

Vendredi 31 janvier : c' est à 4h du matin que le bus me dépose dans la nuit et le froid dans la petite ville de Kalaw ... Décalquée !!
Je trouve la guest house et la personne qui m ouvre me montre une chambre que j accepte de suite histoire de dormir !!!
Réveil à 7h30 car je veux partir en trek le jour même :)
Avec l'aide du frère de Lily de la guest house, c'est à 9h que je pars avec deux américaines très sympas, Elisabeth & Katy pour deux jours de trek pour rallier le lac Inlay à 50 km !

Première journée dans les campagnes, la terre est rouge :) les avocats ont l'air bien mûrs sur les arbres... Les paysans récoltent en ce moment le gingembre et le "chili", piment local ... C 'est avec les buffles qu'ils travaillent ... De ce que je vois les birmans hommes, femmes , vieux ou très jeunes sont de vrais bosseurs et ne s'économisent pas a la tâche ...

DSC05941   DSC05933  DSC05934

  DSC05937  DSC05939  DSC05951

 

C est à 17h que nous arrivons dans le village Pat tu bauk où nous passerons la nuit! simple natte a meme le sol mais la fatigue aidant...
Soirée très sympa a partager un verre de whisky ou de bière avec les autres personnes aussi présentes dans le village
Les villageois sont tellement gentils et je pense que cela leur permet aussi de recevoir un peu d argent pour améliorer leur quotidien

Samedi deuxième journée de trek
Lever 6h30 et petit déj dans le froid !!! Pain perdu préparé par kopio guide et cuistot :)

DSC05953  DSC05955 DSC05966

des rencontres aussi ...

DSC05967

Longue marche a travers la campagne puis longue descente vers in thein
apres les aurevoirs a notre super guide, nous prenons le bateau après le déj

IMG_8979

 

Super balade sur la rivière puis arrivée sur le lac...

qq videos
http://youtu.be/9QKix3WK28s
http://youtu.be/qbGa5ny6_eU
http://youtu.be/-8wMPJNMh_U

le lac Inlay.... Magique !!! Des pêcheurs partout ... Des quartiers entiers sur le lac et des maisons sur pilotis ... Le canards qui s amusent a pêcher ... Enfin ce que j attendais pour la fin de ce périple !!

DSC05989   DSC06132

DSC06042   DSC06041

 

DSC06071   DSC06082

 

C est vers 16h que le bateau nous depose à Nyaung shwe petite ville qui vit bcp grâce au tourisme du lac. Pour économiser un peu... Ici les chambres sont a 25$... Je partage une grande chambre avec mes 2 acolytes de trek :)
Après un décrassage obligatoire... Je suis littéralement rouge a cause de la terre et de la poussière... Je pars diner avec 4 italiens et un brésilien rencontrés devant l hotel ... très bonne ambiance et les italiens sont si chaleureux !

Dimanche 2 février : un batelier nous propose des services pour aller passer la journée sur le lac et pour 15$ nous partons à l aventure avec joie !!
Nous visitons une pagode sur l eau, un monastère, nous parcourons les nombreux quartiers construits sur le lac, les nombreux canaux, les potagers flottants où les birmans cultivent de tout et notamment des tomates et des fleurs... Surprenant la vie sur ce grand lac !

DSC06122  DSC06155

 

Après un arrêt déjeuner avec un délicieux poisson du lac bien évidement nous visitons deux ateliers : le premier est une fabrique de cigarillos, tout fait main et ils utilisent l eau du riz pour coller la feuille roulée autour du tabac... Parfumé a l anis ou avec une mélange de fruit... Délicieux moment dans ce "club cigares" !
video... http://youtu.be/tdAylnPt-lU
Deuxième visite d un atelier de confection de soie et de lotus ... A partir de la tige du lotus une fibre est extraite puis sécher puis enrouler pour former une pelote (avec un système de pédalier de vélo !) puis tisser...
videos.. http://youtu.be/C9Tv2blvw20
http://youtu.be/ZoXOpfrBbS8

Nous retraversons le lac pendant environ une heure pour rentrer a Nyaung Swhe et après une bonne douche et les classiques aurevoirs a Elisabeth et Katie, je prends un bus de nuit direction Yangon...
Finalement le lac Inlay pour la fin du voyage au Myanmar c était une riche idée ! Cet endroit est magique et même si je ressens un peu plus la présence des touristes, il règne encore ici une vie de "village " ...

Mon périple s'achève dans ce fantastique pays et si vous avez lu mes billets, on peut dire que c est le pays des superlatifs ! Les birmans sont si gentils , ils feraient tout pour vous... Je vous ai pas raconté mais j ai oublié mon téléphone en charge a Kalaw, d ou je suis partie pour mon dernier trek... Et le guide après de nbrx appels me dit que je ne dois pas me faire de souci... Et a l arrivée au village ou nous devions dormir, même pas le temps de boire une bière, que le guide me tend mon téléphone ...
Cela n est qu une des nombreuses anecdotes mais ce voyage au Myanmar restera graver a tout jamais dans ma mémoire...

Le pays possède des sites incroyables, souvent méconnus ou oubliés. Le plus impressionnant d’entre eux restera pour moi Bagan avec ses milliers de temps enfouis dans la jungle.

Je ne peux également oublié les nombreuses rencontres, les sourires et la gentillesse des habitants. Quand je pense à tout ce que cette population a subi : dictature, guerres, désastres naturels…et continue a subir (massacre des populations musulmanes en cours dans le nord ouest du pays...)

Bref, j’ai fait des rencontres tout bonnement excellentes ! Voyager seule a bcp d avantages... j'ai pu discuter avec les locaux et c'est extrêmement enrichissant! Ils ont soif de parler de tout et de rien, que ce soit pour pratiquer l’anglais qu’ils apprennent mais ne pratiquent que rarement, que pour aborder la situation de leur pays. Les birmans sont très lucides mais aussi pleins d’espoir : pour eux la situation va changer, doucement, mais c’est certain elle va changer, du fait notamment de l’ouverture des frontières virtuelles grâce à internet qui se développe de plus en plus.

En un mot : MERCI !!!
( kyai zou tin ba de )

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Wow! Quel expérience!
J
Super voyage qui m'a donné envie de repartir, belles photos belles rencontres merci de nous avoir fait partager ton aventure. A très vite. Bisous
Publicité