Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madagascar...Again !!!
Madagascar...Again !!!
Publicité
Archives
12 février 2014

HSIPAW - 4ème étape Myanmar

Apres une journée du lundi "off" avec deux sessions de bus... la première de Bagan à Mandalay, dans un bus climatisé à 10 degrés ... Et le second de Mandalay à Hsipaw, dans un bus non climatisé à 35 degrés... C'est KO et malade que j'arrive en fin de journée à Hsipaw... Où il fait 5 degrés.. Et que j enchaîne avec une nuit de 12h !!!
HSIPAW se prononce Sipo ou Tipo. Les voyageurs que j'ai rencontrés me l'ont recommandé car c'est le lieu idéal pour les activités sportives, des randonnées dans les villages palaung et dans les plantations de thé environnantes et il y a encore peu de touristes :)
On n'est pas dans les montagnes mais sur un plateau. La région est très paisible et d’une tranquillité exceptionnelle.

Je profite de mon mardi pour me balader dans la ville et découvrir les environs...
Déj au bord d une rivière avec baignades des buffles en fond d'écran ... Moment paisible comme j'aime...

DSC05857

Ici on ne sent pas la pesanteur de la ville... On se sent pas agressé par les taxis ou autres ... et quand vous changez de l argent a la banque on vous offre un café pour patienter ...

Mercredi 29 janvier :
Je pars en trek vers les villages Shan :)
Départ de la guest house a 8h30 dans le brouillard et le froid... Arrivée au pied des montagnes les choses sérieuses commencent et le guide "mitch" mène le groupe (7 personnes) d'un bon rythme.
Nous prenons rapidement de l'altitude et le soleil nous réchauffe sur les chemins quasi désertiques ... Seuls quelques paysans équipés d'un balancier pour paniers qu ils portent sur leurs épaules vont au marché ou a la pêche ?

DSC05928  DSC05867  DSC05871 DSC05930

 

 

DSC05859  DSC05863

Dans les champs c'est le temps des labours... Avec les buffles...

 

DSC05864  DSC05865 Dans les petits villages que nous traversons les enfants sont au milieu du chemin pour nous accueillir d un signe de la main...
Après 4 h de marche nous arrivons dans un village d une ethnie "palung" où une famille nous a préparé un super repas à base de riz et de soupes, légumes et omelette.

 

 

 

 

 

DSC05877

Dans le village je reste scotchée par une vieille dame qui tisse un longyi d'une couleur bleue splendide... Quelle agilité ! Elle n a pas d âge... Je suppose qu'elle fait ça tous les jours mais depuis combien de temps... Son sourire même édenté me redonne du courage pour re attaquer une après midi de marche !!

Elle m indique la direction de l école et je me dis qu ici les enfants doivent être heureux ici !! Je convaincs le groupe et le guide d y faire un détour :)

 

Devant l école qui n a qu'une grande pièce il y a une aire de jeu qui sert de terrain de foot ou de scène de danse pour les jeunes filles...
Le guide se joint aux enfants pour une partie de foot et l'instit est dans les cages. Quelle rigolade !
Dans l'école les élèves sont divisés en 3 selon leur âge et chaque division est elle même divisée en deux : filles et garçons.
Au tableau je suis surprise de voir des dessins et leur nom en anglais. En fait il y a une volontaire d'Argentine qui est là une semaine et qui apprend l'anglais aux enfants . Ils sont donc très fiers de me demander "what is your name" ou "how old are you"... Le fait que j ai 37 ans les fait bcp rire... Moi aussi !!

DSC05894 DSC05881 DSC05885

Ils sont tous si beaux et si fiers de montrer leur cahier :)
Le bruit qui règne ici me rappelle bien sûr l'école à Mada qui me manque tant... aussi je crois qu'aujourd'hui j'ai passé mon plus beau moment dans ce pays :)

Dans la cour de recre...

DSC05920 DSC05911 DSC05921

 

Trois videos de l ecole ici ...

http://youtu.be/JTmFJGLOC8Y

http://youtu.be/aadvJcfiF10

http://youtu.be/gr3yF78zmXg

 

Après cette pause nous reprenons la route pour atteindre un village encore plus éloigné et isolé ou deux des garçons qui nous accompagnent passeront la nuit. J'avoue que si je n'avais pas été malade (bronchite ...) j aurai aimé y rester...
C'est donc en moto qu'un birman me ramène dans la vallée et au bout d'une heure pas très sympa pour mon fessier... c'est une belle récompense qui s'offre a moi : le coucher de soleil et son ciel rougeoyant... Les reflets violets sur la rivière ....

 

Jeudi 30 janvier : repos et bus dans l'apres midi pour Kalaw, point de départ d'un trek de trois jours pour rallier le lac Inlay... 5eme et dermiere etape au Myanmar

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité