Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madagascar...Again !!!
Madagascar...Again !!!
Publicité
Archives
29 juillet 2014

J-6 : le Makay !!!

News de Malgachie... 2ème post !

En rentrant en France aprés mon périple de 6 mois, un ami proche, Frédéric pour ne pas le nommer, m'a intrigué en me parlant d'un film et d'un livre sur une région inconnue de Madagascar... le MAKAY... La couverture du livre montrait un paysage magique... intriguant... splendide...

J'ai surfé sur Internet et trouvé peu d'articles sur cette région. 
En arrivant à Madagascar, idem, peu de malgaches ont pu me renseigner sur région perdue au centre ouest de l'ile, cette ile tellement immense qu'elle regorge encore de coins perdus, isolés, peu explorés par l'homme...

En écoutant Evrard Wendenbaum lors de sa conférence donnée au TED TALKS, j'ai fini de me persuader d'y aller !
Il a été le premier à fouler la terre du Makay en 2004 et a souhaité en montant son association NATUREVOLUTION, aider à la préservation de ce "monde perdu".

Carte_Map_Makay_Madagascar_Evrard_Wendenbaum_Naturevolution

Ce massif de 150 x 50km présente de hauts plateaux encore couverts, pour partie, par de la forêt ou de la végétation arbustive/herbacée typique des milieux secs de l’ouest malgache. Une érosion démente a entaillé ces plateaux de profonds canyons contenant une végétation de type humide. La vie s’est réfugiée et développée dans ces vallées de plusieurs centaines de mètres de profondeur en autarcie totale pendant des millions d’années, y occupant toutes les niches écologiques possibles.

Ces biotopes, si isolés, vierges de toute observation humaine ont permis à des groupes d’animaux et de végétaux ancestraux de se différencier au point d’enfanter de nouvelles espèces.
Le Makay est ainsi devenu un véritable coffre-fort de la nature, un sanctuaire d’espèces parmi les plus curieuses de la planète. Son isolement et les particularités de son relief a été jusqu’à récemment un frein pour la mise en application d’études scientifiques. Mais si jusqu’ici, il a pu profiter de son relief inapproprié à l’Homme pour préserver ses trésors, la vertigineuse progression des feux de brousse que subit Madagascar ces dernières années menace tous les jours d’avantage sa survie.

Des feux de brousse sont relevés régulièrement aux abords du massif mais aussi en son coeur dévastant ce que la nature a mis des millions d’années à créer.

C'est pour cela que j'ai choisi de postuler à la mission MAKAY 2014 organisée par cette association. Après avoir rempli les formalités demandées, c'est mercredi dernier qu'Evrard m'a confirmé mon inscription officielle à cette mission.
Je ne vous cache pas ma joie et mon excitation... Départ lundi prochain, le 4 août... Quel beau cadeau d'anniversaire :)

Au programme de cette mission de 18 jours : 

2014-07-29_1108

Coupure générale de la civilisation... en cas d'urgence j'ai un numero où vous pourrez me joindre, je le donne par mail à ceux qui le souhaitent.

A bientôt pour un compte rendu de cette mission qui je l'espère marquera une nouvelle étape dans ma nouvelle vie...

Veloma

Christèle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité