Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madagascar...Again !!!
Madagascar...Again !!!
Publicité
Archives
4 février 2014

MANDALAY - 2de étape Myanmar

 

 

 

La deuxième étape est Mandalay et c'est aussi la seconde plus grande ville du pays (1 million d'habitants)
J'y arrive mardi 21 janvier en début de matinée après une nuit en bus... On m avait prévenu mais la nuit fut agitée ... Froid polaire a cause de la clim et Tv a fond... Courte nuit !

Dans l'après-midi nous visitons la ville et nous baladons autour de l'ancienne cité royale. Elle occupe une surface carré de presque 4 kms de côté, avec 4 portes (à chacun des points cardinaux) et une passerelle côté ouest permettent d'entrer dans la cité.
L'ensemble du site est entouré de remparts de 3 m d'épaisseur et d'un fossé de près de 200 m de large! ils savaient se protéger a l'époque ! Le rempart de 8 m de haut est surmonté de 86 tours de guet, identiques et régulièrement espacées.

 

20140204104331583 Nous visitons ensuite la magnifique Pagode Kuthodaw, entourée de 729 pagodons qui contiennent chacun une page du Tipitaka, la "bible" du bouddhisme Theravada écrite en Pâli. Cette pagode est aussi le plus grand livre du monde :)

 

 

 

20140128074030864
Chaque page est gravée sur les deux faces d'une stèle de marbre de 1,5 m de haut et seuls les moines les plus savants sont capables d'interpréter ces lignes !

 

 

 

 

 

Mercredi 22 janvier :
Avec une nouvelle rencontre , Rachel , anglaise, prof de chimie aimant les voyages , direction les alentours de la ville en taxi... Premier arrêt dans une fabrique de feuilles d or. Ces feuilles sont vendues dans les temples pour couvrir bouddha d or en signe de dévotion ...
C est très artisanal mais c est une fabrique "pour touristes" donc a voir les arrières de cela ...

Deuxième arrêt dans un monastère et mon dieu on se croirait dans un zoo avec tous les "novices" (apprentis moines) alignés prêts à se rendre au réfectoire ...
Je ne me sens pas bien au milieu de centaines de touristes les mitraillant avec leur appareil photo, ne leur disant même pas bonjour ("mingalabar") et ne leur adressant même pas un sourire...

Je m'extirpe rapidement de cela et accoste un vieux moine qui me sourit et qui parle français !! Il est professeur dans l'école du monastère qui accueille 1500 moines !! Je lui demande et il me conduit dans l'école, de grandes pièces très sombres pouvant accueillir 200 moines chacunes. Il est très chaleureux et je lui donne mon sentiment à propos de ces hordes de touristes qui sont là ... Il m'avoue ne pas aimer cela car c'est chaque jour comme ça mais ils n'ont pas le choix a priori le gouvernement les oblige... En fait malgré l ouverture les touristes sont canalisés sur certains sites seulement...

Troisième arrêt dans une fabrique de longyi, l'habit traditionnel birman. Tout est tissé à la main avec de vieilles machines... et dans une petite boutique je jette mon dévolu sur un magnifique tissu que j'espère pouvoir faire coudre...

Quatrième arrêt sur la colline de Sagaing une colline parsemée de centaines de temples et de stupas ! (600 a priori...)
Visite de la pagode où en empruntant un chemin isolé nous nous retrouvons dans une petite pagode seule au monde !
Pagode du "top" pour finir sur un panorama magnifique !!

Cinquième arrêt :
Mon dieu pékin express ! La voix d'une ancienne candidate, Noella, connue pour ses coups de gueule et son franc parler, m'a transpercé alors que nous étions quasi arrêtées avec notre chauffeur...
Imaginez vous ! Mon rêve de le faire !
  !!!!!

DSC05304

Aussi c'est naturellement que j'ai décidé de les aider, ils étaient perdus et tournaient en rond depuis deux heures... (Pas de panneaux de signalisation ici...) . J ai convaincu le chauffeur et les filles de les amener sur une route pour les approcher de leur point d'arrivée !
Puis prise dans le jeu j'ai stoppé une auto qui était remplie de policiers pour les convaincre de les emmener plus loin !
Ce fut un des moments les plus intense de ma vie... Je crois que les filles m ont vu dans un état comme jamais... Il m a ensuite fallu un bon moment pour retrouver mes esprits et me dire que ce n'était pas un rêve ... Mais bien la réalité !
Mon dieu je vais être dans mon émission préférée

Nous finissons la journée à Amarapura pour le coucher de soleil sur le Pont u bein, construit avec les pilotis de l'ancien palais royal.
Il traverse le lac sur 1,2 km ce qui en fait le plus long pont de teck du monde.
Merveilleux coucher de soleil et beau jeu d'ombres chinoises sur le pont...

 

DSC05353   DSC05355  DSC05359

 

DSC05350  DSC05375

 

Merci à Tanja, Fishah et Rachel pour cette super journée :)

image

 

Nous finissons cette journée par un diner local, accompagnées de Ricardo un italien bien dragueur. c est marrant mais un italien parle aussi anglais avec ses mains :)
très bon moment de rigolade avec une tentative échouee d avoir une photo souvenir du rat qui nous regardait dîner :)

Jeudi 23 janvier

IMG_8621

C'est seule que Jeudi je suis partie en bateau pour Mingoon ou Mingun à qq km de Mandalay. Une heure de balade sur le fleuve l'Irrawaddy pour rejoindre ce superbe village birman.

 

 

 

De très belles découvertes que je partage avec vous :
- La Pagode Satoya sur le bord du fleuve, avec une première terrasse, gardée par deux lions, puis un escalier bordé par deux rangées de Nats. La pagode elle-même, également entourée de lions gardiens, renferme trois figures de Bouddhas.

DSC05393  DSC05398

C'est ici que je fais la rencontre d un petit "novice" qui m'a suivi toute la matinée à travers mes découvertes :)
Impossible de savoir son prénom... Impossible de le faire rire... Mais j'ai quand même eu droit à un sourire en remontant sur le bateau :)

- La paya Pahtodawgyi aussi appelée la pagode inachevée de Mingun, devait être la plus grande du monde.
Elle a été stoppée à un tiers de sa hauteur a priori par manque d'argent et a cause d une prophetie annonçant la fin du royaume...
La pagode reste malgré tout le plus grand bâtiment en brique jamais construit.
La pagode et les deux lions géants gardant son entrée ont été détruits pour plusieurs raisons : les tremblements de terre assez fréquents dans la région et les bâtiments sont construits sur du sable instable.

image  image

 

 

IMG_8759

- La pagode Mya thein tan, une splendeur immaculée de blancheur et
Gigantesque !!!

Elle dispose de 7 terrasses blanchies à la chaux, et offre un beau panorama sur le village.

 

- La cloche de Mingun : imposante et magnifique, je m empresse de la sonner 3 fois comme le veut la tradition ... et faire mon voeu :)
C est tout de même la 3ème plus grande cloche du monde !!! ( hauteur 4m, diamètre 5 m à la base, poids 90 tonnes)

DSC05399    DSC05403

 

Ces trois jours passés a Mandalay ont été riches en rencontres et en émotions, le périple continue et demain, c est avec Tanja et Fishah que je gagnerai Bagan en bateau... Bagan... La ville aux 6000 temples !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité