Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madagascar...Again !!!
Madagascar...Again !!!
Publicité
Archives
4 février 2014

A la découverte du Myanmar - 1ère étape Yangon

Me voila depuis le 17 janvier  au Myanmar et pour ne rien vous cacher, ils ne mentent pas en appelant leur pays "golden land" !!!
Je ne sais pas a quoi m 'attendre mais l'envie de découvrir ce peuple qui fut pendant si longtemps sous l 'emprise de la junte militaire est vraiment très forte.

20140123162609735Comme d habitude un peu d'histoire :)
Depuis 1962 une série de dictatures militaires a plongé le pays dans un isolement total.
Le pays est devenu la République socialiste de l'Union de Birmanie le 4 janvier 1974, avant de redevenir l'Union de Birmanie le 23 septembre 1988. Le 18 juin 1989, le nom officiel en anglais a été changé en Union du Myanmar par le pouvoir dictatorial des généraux, mais ce changement controversé n'est pas reconnu par l'opposition politique et plusieurs pays anglophones, ni par un voisin comme la Thaïlande.
En 1988, un important mouvement de protestation populaire permet à un groupe de généraux de renverser Ne Win en septembre et d'établir une nouvelle junte militaire, le Conseil d'État pour la restauration de la Loi et de l'Ordre. En 1990, ils organisent des élections libres, remportées à plus de 80 % par la Ligue Nationale pour la Démocratie d'Aung San Suu Kyi, fille d'Aung San et futur prix Nobel de la paix (1991). Les élections sont annulées et Aung San Suu Kyi, assignée à résidence jusqu en novembre 2010 ou elle est libérée .

 

Depuis 2011 le pays s ouvre peu a peu, les birmans peuvent avoir acces au téléphone et aux paraboles et a internet :)
Le pays s est également ouvert au tourisme et me voilà !!

A mon arrivée le 17 janvier à Yangon, j étais dans un état d excitation totale, tellement heureuse de réaliser ce rêve ... Et pour prolonger cet état devinez ce qu il y avait dans la grande rue de mon hôtel ... Une foire sorte de marché et de fête foraine où les birmans viennent en famille. Quelle belle occasion pour un premier contact. Les manèges et les jeux datent d une autre époque mais suffisent a amuser petits et grands et je m offre en guise de dîner une très bonne barbe a papa ainsi que de très bonnes crêpes garnies de noix de coco. Miam miam !

La ville est immense, les bâtiments sont soient neufs soient tombant en décrépitude ... Et à mon grand étonnement, ni scoot, ni motos, ni mobylettes dans le centre de la ville. L histoire dit qu'un astrologue aurait prédit la mort du chef de la junte lors d’un accident de moto dans la ville. Elles ont donc été bannies !


Le lendemain matin c'est avec Tanja, tres gentille autrichienne rencontrée dans la rue la veille que je pars explorer la ville. Étrangement elle a quitte son job, le même que le mien, au même moment, et est partie aussi début septembre de chez elle... Elle a commencé par l Inde avt la Thaïlande puis le myanmar ... Nous nous entendons très bien, good feeling :) peut être poursuivrons nous le voyage ensemble qui sait !
C est étrange mais en la voyant j'ai su que je devais l aborder...

La 1ère pagode visitée : Chauk Htat Kyi Buddha avec un bouddha couché d'un autre style que celui vu a Bangkok. J'aime moins car bcp plus coloré et en porcelaine a priori mais il est tout de même impressionnant ! Et ça reste bouddha :)
DSC04981


Pendant notre balade un birman s'improvise guide et nous amène a l intérieur du monastère de la pagode :) un très gentil birman avec un prénom birman donc irretenable ... Mui mui peut être !
Le voici :

DSC05017

Il nous entraîne dans un vrai labyrinthe, de superbes maisons en bois, des habits de moines suspendus ... Dans une des maisons où nous entrons le guide nous présente le "master monk" ! Il se lève de son lit qui n' est qu'une paillasse ... Nous serre la main (j avoue m être sentie mal a l aise ne sachant pas le protocole... et me suis inclinée devant lui en joignant mes mains...)... quelques paroles traduites pour nous demander d'ou nous venions et nous voila reparties explorer ce monastère où regne une atmosphère particulière et une tranquillité incroyable ... comme sans âge ... sans temps qui passe... Les moines sont 3000 ici a priori dingue ! Tout est en bois et sur élevé. Ils construisent en dur de nouveaux logements ... L'intérieur est sombre mais du coup il fait pas chaud !! Ils vivent simplement ( ai aperçu une tv dans un coin mais pas sur qu elle fonctionne ...)

DSC05008     DSC04996

Gauche

DSC04995

DSC05001DSC05011etite

 

 

 

 DSC05004  DSC05005
Je me rends compte de l'extraordinaire chance que nous avons eu de pénétrer dans ce lieu... 
Visite ensuite de la pagode du bouddha assis : Ngahtatkyi Buddha. Il porte comme une armure et de face on dirait qu il a des ailes :)

DSC05029

 

 
20140130085031152C est ici que je vais apprendre le rituel de l eau... Dans les pagodes birmanes il y a parfois 7 petits bouddhas qui représentent chacun un jour de la semaine.
il faut savoir le jour de sa naissance et c est ce bouddha qu il faut asperger de 5 coupelles d eau... j espère que mon voeu s exercera :)
Après ces visites nous abandonnons notre guide après l avoir remercier pour aller dans le centre à la gare  pour prendre le "Circle train" qui permet de faire le tour de la ville pendant  3h  pour une distance de 49km.. Je vous laisse imaginer l allure et le nombre d arrêts ... A chaque station les gens se poussent des rails ou il s sont installés pour vendre des fruits ou des légumes. 
Très bon moment et l'occasion de découvrir la campagne birmane au nord de la ville.

DSC05065       DSC05066      DSC05067

 

DSC05054     DSC05080     DSC05090

 

Dernière visite de la journée pour le coucher de soleil,  la pagode de Shwedagon...  Quelle riche idée ! Cette pagode est connue pour son  imposant dôme doré. C est aussi  l’un des premiers centres religieux du pays, notamment car le stûpa y renfermerait des cheveux de Bouddha.
Le premier aperçu de la pagode est éblouissant ! Le stûpa principal, recouvert de feuilles d’or, mesure près de 100 mètres de haut. Et tout autour de cet immense stûpa, pas moins de 64 petits pagodons, également recouverts d’or ! Je comprends de mieux en mieux pourquoi le slogan du pays est "golden land" et je ne suis pas au bout de mes surprises ... Mon appareil ne suffit pas pour faire rentrer le grand stûpa sur une photo ...

DSC05109    DSC05124

 

DSC05129

Le nbre de bouddhas est impressionnant et ici, ils sont souvent auréolés de lumières clignotantes ! 
L influence des chinois longtemps amis avec l ancien régime se fait sentir dans la pagode ...
C est samedi et il y a beaucoup de monde, principalement des locaux qui viennent prier, et les touristes occidentaux sont en minorité ...
Je sens bcp de respect et de dévotion dans cette pagode ... 
Qq scènes nous font rire comme le quart d’heure nettoyage du carrelage de la pagode ! Tout le monde s’écarte, et une dizaine de femmes s’agitent en ligne pour balayer autour de la pagode…
Dimanche, Balade au lac avec le Karaweik palace qui se dresse comme un bateau voire un drakkar sur le lac ...

DSC05167  DSC05161

Ensuite on se rend au grand marché de la ville ou ça grouille de partout !! Le Bogyoke market ... Bcp de stands de longyis  l habit traditionnel birman, certains tissus sont vraiment très beaux...
Lundi,  Fishah de Malaisie nous rejoint pour continuer le voyage. elle et tanja se sont connues en inde...
Tour en ville pour achat billets de bus pour Mandalay ou nous partons ce soir ...
a suivre....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité